Ton exam du plateau approche et tu te demandes comment ça se passe ?
Ici, je ne parlerai pas des notations ou des conseils à suivre pour y arriver. Pour ça, en bas de cet article, tu trouveras les liens des articles pour chaque exercice du plateau, avec tous mes conseils.
Accueil des candidats

Une fois sur le centre d’examen, l’inspecteur t’accueille (pas avec le café, faut pas exagérer!) et tu vas devoir lui présenter tes papiers d’identité, c’est-à-dire carte d’identité (ou passeport) et permis de conduire (si tu as déjà un permis). Sans ces pièces : PAS DE PERMIS !!!
Ensuite l’inspecteur va vérifier ton équipement : casque (montre-lui les dispositifs réfléchissants et l’étiquette d’homologation), blousons , gants, chaussures ou bottes.
Tirage au sort des parcours d’examen
L’un des candidats va tirer au sort les parcours, c’est-à-dire le sens du parcours.
En regardant les 2 parcours, on se rend compte qu’ils sont identiques. La seule différence c’est qu’ils sont en mode miroir. L’un démarre à gauche, l’autre à droite.
Petite chose à savoir : l’inspecteur peut faire tirer les parcours à chaque nouvelle sessions de candidats ou garder le même parcours. Il est donc possible que ton groupe ne tire pas les parcours.

Déroulement de l’exercice

Bon ok, vu comme ça tu te dis : « wouah mais comment je vais enregistrer ça ? »
Normalement, avec ton formateur, tu vas le répéter suffisamment pour bien le connaitre.
C’est un parcours tout-en-un. C’est-à-dire que tu vas enchainer tous les exercices en une seule fois, sans interruption de la part de l’inspecteur.
On peut considérer qu’il y a 5 parties dans ce parcours :
- La poussée de la moto
- La partie chronométré du lent
- Le freinage d’urgence
- Le passager
- Le slalom à allure normale et l’évitement
A noter : l’inspecteur n’explique le parcours. Le candidat doit le connaitre.
La poussée de la moto

Le tracé correspond aux flèches bleues.
Ton formateur positionne (s’il fait son travail) la moto pour le 1er candidat.
Ce parcours est franchement assez simple. Il suffit simplement de faire une marche avant puis une marche arrière pour remettre la moto au point de départ et béquiller.
Une fois fait, tu montes sur la moto pour démarrer ton parcours lent.
La partie chronométré du lent

Le tracé correspond au trait vert.
Tu démarres pour réaliser le parcours entre les cônes et les piquets. Une partie ici est chronométrée en lenteur. Le candidat doit faire un minimum de 16 secondes.
Tu dois t’arrêter à la ligne à côté du cône bleu afin de réaliser un demi-tour
Le freinage d’urgence

Le tracé correspond au trait orange.
Tu repars et tu refais demi-tour pour te diriger au bout de la piste et refaire encore demi-tour !
Puis tu t’élances pour réaliser un « freinage d’urgence »
Le passager

Le tracé correspond au trait bleu foncé.
Ton passager monte derrière toi puis tu dois simplement effectuer un demi-tour en passant par les 3 dernières portes.
Le slalom à allure normale et l’évitement

Le tracé correspond au trait rouge.
Une fois ton passager descendu, tu t’élances pour réaliser le slalom. Après un demi-tour en bout de piste, tu te relances pour réaliser l’évitement suivi dans un arrêt dans une zone précise.
Et le résultat est …….
Une fois que tu t’es arrêté, l’inspecteur s’approche de toi pour te donner ton résultat.
Si tout est bon, bravo à toi, sinon il t’expliquera la ou les erreurs réalisées et t’invitera à faire ton 2ème essai.
Je t’ai mis plus bas une vidéo dans laquelle je t’explique plus en détail le parcours et ses notations.
Et si on continuait ensemble…
Et bien sûr, je détaille tout ça dans mes formations. D’ailleurs, si tu le souhaites, tu peux t’inscrire à la formation vidéo gratuite de 7 jours. Chaque jour, pendant 7 jours, je t’envoie une vidéo pour t’aider sur un point précis de ton plateau. Tu découvriras la méthode que j’utilise pour faire progresser mes élèves plus vite. Je ne t’en dis pas plus, je te laisse voir si ça t’intéresse.

Tu as des questions? Poses-les moi en commentaires, je me ferai un plaisir de te répondre.
Fred.
Bonjour lors d’un examen plateau l’examinateur à t-il le droit de faire passer l’oral (12 fiches) en premier épreuve avant les vérifications, lent et rapide ?
Bonjour Gilles,
La procédure d’examen impose que les tests de maniabilité soient faits en premier (je parle des exos poussette/lent/normal) puis l’interrogation orale après.
Amitié,
Fred.
Voilà en faites ma femme a passer sont plateau ce matin mais l’examinateur la fait passer l’oral en premier et du cou en tombant sur une mauvaise fiche elle a eu un C mais le soucis c’est qu’elle n’a pas fait du tout de lent ni de rapide et encore moins la poussette+vérification. Est ce normale ?
Salut Gilles,
C’est la première fois que j’entends ça! J’exerce depuis 2003, donc des examens j’en ai fait des centaines et des centaines.
Comme je te le disais, c’est écrit dans la procédure. Mais parfois, dans l’intérêt du candidat, l’inspecteur peut être amené à modifier le déroulement de l’examen.
Par exemple, Si la piste semble gelée au sol, qu’il y a 4 élèves à faire passer. L’intérêt de faire les fiches en premier, c’est de se laisser 30 min le temps que la piste dégèle. Ou alors quand il y a trop de brouillard.
Que lui a dit son formateur à ce sujet?
PS : pense à cliquer sur répondre à ma réponse, et non pas utiliser le cadre en bas.
Bonsoir monsieur ,
J’aurai souhaitez savoir en cas d’échec du permis moto , combien de fois me serait-il permis de repasser le permis ? Sans avoir à repasser le code (permis voiture )?
Cdt
Oscar
Bonsoir Fred,
J’ai mis en application les nombreux conseils dont vous nous faites profiter. J’ai également révisé mes fiches sur monpermismoto.com et je viens de valider mon plateau.
Dans 15 jours je passerai la circulation, des conseils?
Merci encore
On passe avec la moto de l’auto ecole ou ca peut etre une differente ?
Bonsoir
Je viens d’échouer pour la 2ème fois le plateau … Trop stressée ! quels sont les médicaments adaptés pour déstresser svp car honnêtement .. respiration … concentration.. je n’y arrive pas