Le parcours lent du permis moto : c’est quoi?
Objectif du parcours lent
Le but est de montrer tes capacités à maîtriser ta moto à allure lente, notamment que tu sais un minimum tenir ton équilibre, en utilisant l’accélérateur, l’embrayage et le frein.
Quel est le parcours à faire?

Le parcours lent est représenté sur l’image par le trait vert. Le départ se fait face à la première porte, à gauche sur le dessin. Les 4 premières portes sont particulières, puisque tu seras chronométré sur ces 4 portes, mais pas en le faisant le plus vite possible, non, en le faisant le plus lentement possible !!! Je t’en parle un peu plus loin.
Une fois la 4ème porte passée, tu dois passer tranquillement à travers le couloir d’évitement puis te diriger vers le demi-tour du lent. En soit, c’est tout !
Les notations du parcours lent
Les pieds au sol
Sur le parcours entier, 3 pieds au sol seront autorisés.
Attention, ce n’est pas 3 pieds dans le parcours lent! c’est pour la totalité du parcours (avec évitement, passager, freinage….).
Au-delà de 3 pieds, la note B sera attribuée.
Le chronomètre
Pour vérifier que tu sais maîtriser l’équilibre de ta moto, on te demande de faire la première partie du parcours à allure très lente.
Pour ça, soit l’inspecteur le fait au feeling, en regardant si tu utilises tes commandes (accélérateur, embrayage, frein), soit il utilise un chronomètre.
C’est cette solution qu’utilisent 99,9% des inspecteurs. Au moins, tout le monde est évalué de la même manière, pas de jugement.

Pour obtenir un A, tu dois faire au moins 16 secondes. Le chronomètre démarre quand ta roue arrière franchit la première porte et s’arrête quand ta roue avant passe la dernière porte, que tu peux voir sur le dessin.
Si tu es entre 14 et 16 secondes, tu auras un B. En dessous de 14 secondes, malheureusement c’est un C. Ton essai n’est pas validé.
Cônes ou piquets déplacés
On peut imaginer que les cônes ou piquets représentent des obstacles. Donc les toucher est problématique !
Si tu en déplaces un (ou le renverses), la note B est donnée.
Ne pas franchir une porte
Bon c’est logique mais je le dis quand même : ne pas franchir une porte n’est pas admis ! C’est directement la note C.
De même, sortir du terrain (les lignes blaches) n’est pas admis non plus.
Le demi-tour du lent
Je ferai un article prochainement sur cette partie, qui mérite vraiment qu’on prenne le temps de le développer
Mes conseils pour réussir
les 4 fondamentaux
Réussir le parcours lent du permis moto ne se fait pas comme ça, par un coup de baguette magique. Ce n’est qu’en maîtrisant parfaitement plusieurs choses que tu y parviendras. Mais quels sont ces 4 fondamentaux à maîtriser? Pour les découvrir en vidéo, rendez-vous en bas de cet article.
C’est simple, ça tient en 4 lettres, facile à retenir en plus! RATP : Regard, Allure, Trajectoire et Position.
Encore faut-il savoir comment travailler et maîtriser ces 4 fondamentaux! Allé, je t’aide un peu! Détaillons ces 4 lettres!
Ton regard : garant de ta réussite
Imagine un non-voyant tenter de faire le parcours. Peu de chance qu’il y arrive, on est d’accord! Alors si tu ne regardes pas au bon endroit, forcément tu ne vas pas aller au bon endroit.
Mon conseil? Place ton regard un bon mètre avant le cône extérieur de la porte suivante. J’ai bien dit de la suivante, pas celle sur laquelle tu arrives. L’objectif est double.
Le premier, ça t’empêche de regarder bêtement les cônes de la porte sur laquelle tu arrives et donc tu évites le risque de te crisper en passant cette porte. Oublie les portes lorsque tu les passes.
Le deuxième objectif est de savoir longtemps à l’avance à quel endroit tu vas devoir placer ta moto. Ce qui nous amène à une 2ème lettre de notre méthode RATP, le T pour trajectoire.
La trajectoire : Indispensable pour ne pas galérer
L’erreur la plus fréquente que l’on peut voir sur l’allure lente du permis moto, c’est de tirer tout droit entre chaque porte, et donc d’avoir une mauvaise trajectoire avec votre moto. Si tu arrives de travers dans un porte, comment vas-tu te diriger vers la suivante? Tu arriveras à faire les 2 ou 3 premières portes, mais dès les 1ers piquets, très souvent, ça ne passe plus.
Pour te faciliter la vie, il est impératif que tu ailles chercher le plus large possible tes portes avant de passer dedans. Et c’est pour ça que tu dois regarder un bon mètre avant le cône extérieur de la porte, pour visualiser où tu dois placer ta moto. Si tu regardes la porte, tu iras en diagonal dessus, et là tu peux dire adieu à la suite du parcours.
Autre avantage d’une trajectoire très arrondi, très large, c’est que plus tu fais de chemin, plus le chrono défile, donc plus tu auras de chance d’être au-dessus des 20 secondes. A l’inverse, en faisant des lignes droites directes entre chaque portes, tu réduis la distance et donc aussi le temps que tu vas mettre à faire le parcours. C’est tout bête mais ça permet de gagner un peu de temps.
Le regard et la trajectoire sont indissociables. Cela ne sert à rien de faire et refaire le parcours 50 fois de suite si ces 2 points ne sont pas maîtrisés. Mon conseil : fais le parcours à pied, afin de t’imprégner du regard et de la trajectoire. A pied, tu as le cerveau parfaitement libre et tu peux beaucoup plus facilement mémoriser ce qu’il faut faire.
L’allure : Critère de réussite du parcours lent
Tu le sais surement, pour réussir cette épreuve, tu dois réussir à faire ce parcours d’examen en au moins 16 secondes pour avoir un A. Entre 14 et 16 secondes, tu obtiens un B et en-dessous de 14 secondes, tu as un C.
Mon conseil : cherche à rouler doucement dans les lignes droites, là où ta moto est droite. En effet, il est facile de gérer l’équilibre si la moto est bien droite. Par contre, dès que tu approches des virages, reprends un peu de vitesse pour tenir l’équilibre lors de la phase de virage, alors que ta moto a tendance à s’incliner. Eh oui, si la moto s’incline (du fait du virage), il faut forcément que la moto aille un peu plus vite pour tenir l’équilibre.
Mais pour pouvoir rouler doucement, il faut maîtriser 2 choses : La gestion des commandes (embrayage, accélérateur et frein) et l’équilibre, qui s’obtient par une bonne position sur la moto (qui sera le dernier point de notre article).
Tout d’abord voyons comment utiliser ton accélérateur et ton point de patinage. L’accélérateur n’est pas là spécialement pour aller vite, mais pour donner du régime au moteur. Pourquoi? Parce qu’en prenant le point de patinage pour aller plus ou moins vite, si tu n’accélères pas, tu risques de faire caler le moteur…. et donc de tomber. Ne pas accélérer signifie que tu fais le parcours sur le ralentit moteur, mais dans ces conditions le moteur n’a aucune puissance à cale très facilement. Attention : une moto n’est pas une voiture diesel! ça cale de peur! lol!
Donc pour cet accélérateur, n’hésite pas à faire monter le moteur entre 2000 et 4000 tours/minutes quand tu l’utilises. Rappele-toi, c’est l’embrayage (et son point de patinage) qui fait avancer la moto, pas l’accélérateur.
Venons-en maintenant à l’embrayage. Dans le parcours lent du permis moto, tu dois gérer ton allure grâce à ton embrayage et plus précisément grâce au point de patinage. Comme je l’ai dit un peu plus tôt, cherche à ralentir dès que tu sors d’une porte et que tu es en ligne droite, puis 1 ou 2 mètres avant la porte suivante, reprends l’accélérateur et le point de patinage pour reprendre de l’allure. Et mon conseil : ne débraye pas complètement quand tu resserres l’embrayage, sinon à chaque fois tu dois relâcher beaucoup l’embrayage avant de trouver le point de patinage. Pour éviter ça, quand tu veux débrayer, ne resserre l’embrayage juste ce qu’il faut pour ne plus patiner et être juste derrière le point de patinage.
Mais pour pouvoir gérer une allure très très lente, il faut acquérir une notion essentielle : l’équilibre! Qui passe par la position du motard. Et bien c’est justement le point suivant.
Position sur la moto : joue l’équilibriste !!
Ta moto étant quasiment à l’arrêt, il faut réussir à tenir l’équilibre, ce n’est pas toujours facile, notamment parce qu’on débute. Le conseil le plus important que je peux te donner, c’est d’éviter de ressembler à un Playmobil !!
Quel est la particularité des bras d’un Playmobil? Il a les bras complètement verrouillés. Conséquence? Il est à 3 kilomètres de son guidon à manque totalement de souplesse.
Pour te donner une comparaison, imagine qu’en voiture tu inclines ton dossier complètement en arrière, avec les bras ultra-tendus. Eh bien vous êtes nombreux à vouloir conduire votre moto comme ça.
Non! Si tu veux pouvoir gérer ton équilibre, tu dois t’assouplir un maximum. Et ça passe par ta position. Penche-toi en avant. Déverrouille tes bras.
Et si on continuait ensemble…
Bien sûr, je détaille tout ça dans mes formations. D’ailleurs, si tu le souhaites, tu peux t’inscrire à la formation vidéo gratuite de 7 jours. Chaque jour, pendant 7 jours, je t’envoie une vidéo pour t’aider sur un point précis de ton plateau. Tu découvriras la méthode que j’utilise pour faire progresser mes élèves plus vite. Je ne t’en dis pas plus, je te laisse voir si ça t’intéresse.

Tu as des questions? Poses-les moi en commentaires, je me ferai un plaisir de te répondre.
Fred.
Bonjour Mr.
J’ai passé mon examen plateau début juillet..j’étais prête et confiante mais le stress m’a joué de mauvais tours…je compte abandonner car j’ai peur d’échouer la 2ème fois.
Quels conseils pouvez-vous me donner afin de gérer mon stress, mis à part de prendre de l’homéopathie?
Je me suis bien évidemment planté sur le lent…
Merci pour vos conseils, je suis accro à la moto et j’ai vraiment mal à l’idée de laisser tomber.
Bonjour,
Je t’ai répondu par mail mais je remets ma réponse (en version courte) ici pour les autres.
1) Avoir une hygiène de vie irréprochable. C’est-à-dire dormir suffisamment, manger correctement, sans excès.
2) Faire du sport !! ça, c’est très important. ça permet d’évacuer le stress de la journée. Pendant plusieurs années j’ai arrêté le sport. Maintenant je suis papa de 2 enfants en bas âge (2ans et demi et 5 mois). Donc je te laisse imaginer le rythme de vie. Le stress a fait vite de monter. Le sport m’a permis d’évacuer la pression.
3) Faire des séances de relaxation. Avec des sophrologues par exemple ( attention c’est un métier tout nouveau et mal encadré donc on trouve du bon et du moins bon)
4) On fait travailler le cerveau. Le soir, au calme, allonge toi sur le canapé ou ton lit. Travaille ta respiration, ferme les yeux et imagine toi le déroulement de ton examen, comme tu voudrai qu’il se passe. Prends ton temps, n’oublie aucun détail. Imagine toi arriver devant l’inspecteur, lui présenter tes papiers, faire tes vérifs, mettre ton casque, faire les parcours. Bref, fais toi en entier tout ton examen. Mets prends vraiment ton temps.
Le but : influencer ton cerveau
A bientôt, Fred.
Bonjour!
Je suis exactement dans le meme cas que toi.
Je fais de tres bons parcours/chronos en entrainement mais le jour de l’examen, je panique et je fais tout le contraire de ce qu’il faut. Ca fait 3 fois que je le rate… a cause du lent… alors que je suis douee pour le rapide.
Je n’ai jamais dépassé le parcours lent en examen… a cause du stress et de la panique.
Ca me rend malade car je suis une passionnee de moto.
As tu reussi a le passer finalement? Comment as tu fait pour gerer ton stress??
Bien cordialement.
Une motarde deprimee.
Je passe mon plateau le 11 pour la 1ere fois, du mal avec le lent car je suis très souvent aux alentours d 17 sec, j’ai encore 2h samedi et 2 la veille de l’examen, j’espère l’avoir et gérer ce chrono
comment on peut trouver la video R A T P cordialement
Bonsoir
Sous quel délai envoyez vous la 2eme vidéo ?
Cdlt
Michelle
bonjour,
au début de la vidéo lors du premier virage vous dépasser la ligne blanche (qui délimite le cadre du parcours) avec la roue avant (et légèrement a l’arrière), est ce autorisé?
lors du demi tour au bout de la pistevous mordez la roue avant toujours sur cette ligne blanche je connais une personne qui m a dit s’être faites recaler a cause de cela.
merci de votre réponse
thierry.
Bonjour Thierry,
Concernant le départ, tu as raison. Il ne faut pas dépasser le « cadre ». Le but de ce que j’ai fait, c’est de montrer qu’il ne faut pas hésiter à bien travailler ses trajectoires.
Pour le demi-tour, c’est l’axe de la roue avant dont on tient compte. Ici, mon axe de roue ne dépasse pas la ligne, donc c’est ok.
Voilà, j’espère avoir pu t’éclairer.
Amitié,
Fred.
Bonjour je n arrive pas à recevoir votre vidéo
Bonjour depuis hier plus de mail de votre part la semaine dernière j’ai vu une nette amélioration depuis vos conseils espérant de même demain je fais 4 heures de plateau surtout je pense de l’évitement et du lent je passe le plateau le 4 avril
Merci à bientôt
Bonjour je passe mon permis ( j’ai 49ans ( et le passage lent est dure a maîtriser (allure et trajectoire) j’aimerais voir vos vidéos explicatives et constructives
Merci d’avance
Bonne journée
Merci pour votre envoi de la vidéo, elle m’intéresse beaucoup.
Gérard
Bonjour
J’aimerais bien voir les vidéos explicatives pour passer le plateau. Je vous remercie
Oaulo