Avant de vous lancer dans le permis moto, voilà tout une série de conseils à suivre pour savoir où vous mettez les pieds!
Pourquoi passer le permis moto?
Tout le monde a sa propre vision de la moto : le côté utilitaire pour aller au travail la semaine et le côté plaisir de la balade du week-end. Mais nous avons tous cette même envie : avoir les cheveux au vent ( ou presque!), au guidon de sa belle, avec cette sensation de liberté qui nous anime. Que l’on ait 18 ans ou 50 ans, ce plaisir est le même.
Passer le permis moto, c’est aussi rejoindre une communauté forte, c’est acquérir progressivement l’esprit motard, qui, disons le, n’est pas présent dans le monde des automobilistes. Etre motard, c’est partager sa passion, que l’on soit homme, femme, jeune ou moins jeune.
Plongez dans cette aventure!
Oui, parce que le permis moto, c’est une aventure! Demandez à n’importe quel motard ou motarde les souvenirs qu’il a de son permis moto : que du bonheur. Le premier contact avec la moto, les premières émotions, les autres élèves moto, les parcours du plateau à apprendre, les fiches que tant de monde appréhendent. Mais c’est aussi sa première moto, ses premières balades. Mais pour avoir tout ça, il faut aussi en baver!
La permis moto : quelle galère!!
Quand on se souvient du permis voiture, on se dit : « ouai, c’était pas très compliqué tout ça! ça devrait le faire! »
Il faut savoir que le permis moto est bien plus complet que le permis voiture. Vous devrez passer 2 épreuves :
Le plateau : c’est une épreuve qui permet de vérifier les capacités du futur conducteur à maîtriser la moto correctement
La circulation : comme pour le permis voiture, démontrer vos capacités à vous déplacer dans la circulation sans danger pour les autres ou vous-même.
Et vous avez peut-être le code à repasser? Pour le savoir, revenez lire cet article plus tard.
Et c’est très souvent sur le plateau que ça se corse! Les différents exercices à réaliser demandent d’acquérir de la technique. Il ne suffit pas de savoir simplement passer les vitesses en ligne droite. Non, c’est quand plus compliqué que ça.
Les 20h minimum imposées par la loi ( 8h de plateau et 12h de circulation) sont souvent largement dépassées, ce dont il ne faut surtout pas rougir.
De la persévérance
Comme vous l’avez compris, se lancer dans le permis n’est pas de tout repos. Pendant votre formation, vous allez connaître des hauts et des bas. Vous serez performant sur certaines leçons et donc content de vous, mais sur d’autres leçons, vous n’y arrivez pas, vous stagnez, voire vous avez l’impression que vous régressez.
Rassurez-vous, c’est normal! Persévérez! Il est normal qu’en milieu de formation vous rencontriez des difficultés sur certains exercices. Mais accrochez-vous! Battez-vous! N’abandonnez pas!
Bien sûr, si vous avez déjà quelques unes de mes vidéos, j’espère que vous comprenez ce qu’elles peuvent vous apporter. Le temps que vous allez gagner pendant vos cours.
Mais aussi de la théorie!
En plus des parcours à réaliser le jour du plateau, vous devez aussi apprendre de la théorie! Eh oui!
Les vérification techniques
Vous devrez effectuer des points de vérifications sur votre moto, afin de montrer vos capacités à vérifier si votre moto est seine. En savoir plus sur ces vérifs.
Les fiches
Etre motard, c’est connaître le « monde de la moto », l’équipement du motard, l’accidentologie en moto (moins cool), l’assurance, les lois de la physique en 2-roues, etc… Et pour ça, vous devrez « réciter » le contenu de l’une des 12 fiches du permis moto. En savoir plus sur les fiches.
Pensez à consulter les autres articles si vous allez commencer le permis moto, afin d’avoir un maximum d’info avant de vous lancer.
Salut moi c’est nico je voudrai savoir la jvai passer mon permis a2 aurai-je plus de chance de l’avoir vu je suis sur un scooter 50cc depuis 10 ans ? Je suis très motivé pour réussir. Merci a vous .
Bonjour Nicolas,
L’expérience du 50 cm3 aide surtout sur les premières heures. En effet, tu as déjà de bonne notion d’équilibre normalement.
Par contre, as-tu le permis voiture? JE te pose cette question par rapport aux vitesses à passer.
Amitié,
Fred.
Bonjour Fred, premièrement merci pour l’intention que tu a , d’apporté conseils et formation à nous future Motard ou devrai’je dire moto cycliste ^^
ma question es sur les fiches, à ce jours sont t’elle en adéquation avec le programme actuel? par exemple sur la législation, taux d alcool, pourcentage d accidents etc..
je me suis inscris au permis et je commence ma première heure samedi ,youpi sous la flotte, les pieds dans le plat stress et adrénaline au rdv apres 3ans d innactivité en deux roues, j’ai actuellement 29 ans , deux roues scooter jusqu a mes 26 ans ou jai passé mon permis B et eu le césame en 3semaines, aujourd’hui je compte profité de ma validité du code pour m’épargner à le repassé et donc j’essai de mettre toutes les chance de mon coté.. et c’est pour cela que je suis ta formation 🙂 et que je pose donc la question sur les fiches en date actuel pour ne pas faussé les notions 🙂
merci de ta contribution,Kévin
Salut Kevin,
Oui je te rassure, les vidéos sur les fiches que tu trouveras sur le site sont conformes aux textes actuels : lois, statistiques….
Lorsque j’ai tournée les vidéos (en 2016), nous avions les statistiques de 2015, logique. Et les stat de 2016 ne sont pas encore sorties, et de toute façon ça ne bouge pas trop d’une année sur l’autre.
A bientôt,
Fred.
bonjour
je suis en ce moment a faire le plateau j’ai conduit une 125 cm3 mais mon gros défaut c’est que je suis crispée j’ arrive toute les technique en allure lente mais pour les demi tours je suis pas assez détendue ne regarde pas au loin et ne tourne pas assez la tête seule les yeux tourne et tendance au déséquilibre en voulant tout combiné ensemble j’ai déjà plus de 10 heures de plateau et je me sens non évolutif malgré l’encouragement de mon moniteur pro avez vous des conseils car cela me perturbe même la nuit sachez que j’ai chuté 2 fois à l’arrêt mais repartie aussitôt et le poids de la moto et ma petite taille ne m’arrange pas dout ma crainte alors que lorsque je réussi 1 fois je me sens bien mais ne peu le refaire merci pour vos conseils
cordialement
Bonjour ,
J’ai échoué 5 fois a l’épreuve du lent , je dois donc repassé mon code ce qui n’est pas possible du tout …. si je change de catégorie de permis ( passer du A2 au B , je roule en scotter 50cm2) dois-je repasser le code ou pas ?
Bonjour,
il y a deux ans j’ai commencer mon permis moto, j’ai repasser le code après 30 Ans de permis, réussi, avec mon prof j’ai déjà eu plus 21h.
j’ai dû subir une intervention en urgence.ce qui ne m »a pas permis de terminer .je suis allez hier afin de reprendre 2 heures afin de faire le bilan.ce qui m’inquiète c’est que je n’est pas du tout de conseil lors de mon instructeur.qu’elle conseil SVP je ne veux pas avoir énormément d’heure qui coûte cher sauf si cela m’apporte réellement ?
Bonjour,
je souhaite m’inscrire au permis en stage accéléré à fin du mois prochain je prend un peux d’avance sur la théorie car jamais monté sur un deux roues à part un vélo par contre permis voiture depuis 11 ans. Vos fiches motos sont elles toujours à jours vu que les réglementations pour le code (que j’ai dû repasser) ont changées est ce la même chose au niveau des fiches ou les vôtres sont elles encore d’actualité.
Merci
bonne journée
Bonjour
Après plus de 40 ans de permis B et après avoir atteint l’age de la retraite je me suis pris de passion pour la moto et oui j’étais beaucoup sur les routes ( ancien technico-commercial) je ne vous dit pas qu’elle rage quand je voyais passer les motards pendant que moi je rester figer sur la route lors de bouchons ou circulation ralenti, ainsi a 60 balais, je me suis inscrit pour le passage du permis A 2 , afin de profiter des bon côté de la route et en toute prudence ,j’ai eu beaucoup de critique de ma famille qui perçois la moto comme un engin dangereux , j’essaie donc de leur expliquer mon expérience de la route et ma notion du danger,je suis convaincu qu’avec les bons conseils de Fred et de la perséverance je vais pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle passion .
j’espère que vus mon age je ne souffrirais pas de grosse pénalité financière en effet j’étais tellement stresser le jour du test que le moniteur ma prescrit 40 heures de cours ???aujourd’hui j’en suis à mon troisième cour et j’ai l’impression de pas trop mal me débrouiller que puis-je avoir comme conseil
excellente journée Michel
Bonjour Fred ,
J’ai visionner de nombreuses fois les vidéos (de très haute qualité pédagogique) j’ai d’excellents formateurs
qui sont complètement dans la démarche que tu proposes , après 25 heures de formation je réussis assez bien les
exercices .
Ce matin je passe l’examen , à la troisième porte du lent j’étais déjà hors trajectoire ; je ne vais pas plus et recommence immédiatement
le deuxième essai et là je refais exactement la même erreur .
Je suis maintenant dans le doute !
Cordialement
Bonjour Fred après avoir passé 5 fois le plateau échec changer de moto école j’ai repassé le nouveau code ETM 2 fois le plateau échec je sais faire mon fils m’a encourager mais le drame je vous suit depuis plus d 1an j aimerai vous parler en privé svp une maman merci
Bonsoir Fred
Je regarde tes vidéos depuis quelques jours et cela à l’air très facile
Par contre en pratique c’est une autre histoire je suis à ma sixième heures de plateau et mes jambes ne sont plus que des bleus je chute souvent je perds confiance en moi
Pas du tout habituer aux deux roues je ne suis pas à l’aise
J’essaie de suivre tes conseils mais j’ai l’impression que mon moniteur me demande beaucoup alors que je ne maîtrise pas du tout les étapes précédentes
J’ai envie de tout arrêter surtout après cette journée de plateau sous la pluie et souvent par terre
Merci pour ta formation très détaillée
Agnès