Objectif du freinage d’urgence
Le but de cet exercice est de s’assurer que le candidat maîtriser l’utilisation de ses freins à allure modérée.
Au-delà de savoir faire cet exercice à l’examen du plateau, savoir freiner de manière appuyé est essentiel pour ta vie de motard. Eh oui, freiner en moto, ce n’est pas pareil que freiner en voiture. Là, tu n’as que 2-roues. Autant dire que le moindre blocage de roue et c’est la chute assurée.
Le parcours du freinage d’urgence

Le parcours du freinage correspond au trait orange.
Avant d’arriver sur l’exercice de freinage, il y a tou une partie que l’on considère faire parti de cet exercice.
On redémarre du demi-tour du lent, puis on refait à nouveau demi-tour pour se diriger au bout de la piste et faire encore une fois demi-tour.
C’est là que notre exercice de freinage commence.
Les notations du freinage
3ème vitesse minimum
Après être sorti du demi-tour, il faut s’élancer et atteindre au minimum la 3ème vitesse. Pas besoin d’aller en 4ème, la 3ème suffira sur 99,9% des motos.
50 km/h minimum

Pour que le freinage ressemble à quelque chose de réel, il t’est demandé d’être au minimum à 50 km/h au moment de franchir la ligne C6.
Pour ça, l’inspecteur dispose d’un radar pour mesurer ta vitesse.
Arrêt maximal en ligne….

Sur un sol sec, tu devras t’arrêter au mamximum à la ligne C5.
Sur sol mouillé, tu auras jusqu’à la ligne C4 pour t’arrêter. Logique, on tient compte de l’adhérence réduire de la route.
Note C directement !!!
Attention puisque le non respect de tous les critères que je viens d’énoncer te donneront la note C à l’exercice, donc tout l’exercice est à refaire !!!!
Mes conseils pour cet exercice
Voilà quelques petits conseils pour assurer un maximum ta sécurité pendant un freinage appuyé (pour ne pas dire urgence) :
– Verrouille tes bras ! C’est-à-dire garde-les tendus. L’objectif est de « bloquer » le guidon pendant la phase de freinage. Imaginons que tu bloques ta roue en freinant, le temps de relacher le frein, si ton guidon était verrouillé, tu auras plus de chance que la moto ne se couche pas.
– Utilise tes 4 doigts pour freiner. Même si une moto bien entretenue freine très bien même avec 2 doigts, sur un freinage très fort, freiner avec seulement 2 doigts risque de ne pas être suffisant. D’ailleurs, tes 2 derniers doigts étant plus loin sur le levier, ils peuvent exercer plus de pression que l’index et la majeur.
– Garde ton regard au loin, ne regarde surtout pas au sol. Imagine-toi plus tard, lorsqu’une voiture te coupe la route. Si tu as pris l’habitude de regarder au sol pendant tes cours, tu risques de faire pareil dans ta vie de motard, et donc ça veut dire que tu ne regardes plus la situation devant toi.
Et si on continuait ensemble…
Bien sûr, je détaille tout ça dans mes formations. D’ailleurs, si tu le souhaites, tu peux t’inscrire à la formation vidéo gratuite de 7 jours. Chaque jour, pendant 7 jours, je t’envoie une vidéo pour t’aider sur un point précis de ton plateau. Tu découvriras la méthode que j’utilise pour faire progresser mes élèves plus vite. Je ne t’en dis pas plus, je te laisse voir si ça t’intéresse.

Tu as des questions? Poses-les moi en commentaires, je me ferai un plaisir de te répondre.
Fred.
J’ai passé la semaine dernière l’épreuve du plateau. Je redoutais surtout l’évitement car je ne me sentais pas tout à fait prêt. Je manquais de régularité sur cette épreuve. Bon je n’avais au jour de cet examen que 4 séances de 3 heures sur les 7 séances de 3 heures que mon package m’offrait, mais on m’a poussé à le tenter tout de même, pour voir. J’y suis donc allé! J’ai passé sans problème les deux premières épreuves (poussette et contrôles + parcours lent = 2 A au premier essai). J’étais confiant pour le freinage d’urgence car en séance d’apprentissage, j’étais bon à chaque passage. Hors lors de l’épreuve, au 2ème essai j’ai été éliminé. Je ne développerai pas le premier essai, j’ai calé dans le demi tour et du coup j’ai mordu la ligne. Mais au deuxième passage pas de problème. Mais alors que m’a-t-on reproché? Eh bien, d’avoir posé mes doigts sur le frein avant à 1m ou 1m50 avant la ligne C6 et donc selon l’examinatrice trop tôt. Je trouve cela sévère et je ne trouve pas trace, ni dans vos conseils, ni dans ceux de mon moniteur, ni enfin dans les textes de précisions quand à cette obligation de ne pas toucher (ni même effleurer) les freins avants comme arrières d’ailleurs avant la ligne C6. J’ai passé la ligne à 55KM et je me suis arrêté en 3ème avant la ligne C5. Certe j’aurai sans doute été sorti à l’épreuve de l’évitement car pas assez entrainé; mais tout de même se faire sortir alors qu’on a rempli les conditions a priori requise je trouve cela très sévère et dommageable. Précision, je l’ai passé dans les Bouches du Rhône. J’aimerai avoir votre avis! Merci de vos conseils.
Christophe
Bonjour Christophe.
Tu as raison, rien ne dit qu’on ne peut pas mettre les doigts sur le levier avant la ligne C6. La seule chose, c’est de ne pas commencer le freinage avant cette ligne.
Je comprends ton peine ou ton agacement.
Salut,
Si on a une moto équipée d’ABS lors de l’examen, est-ce considéré comme une faute de déclencher l’ABS lors du freinage ?
Par avance, merci.
Même question mais sans réponse pour l’instant (Salut,
Si on a une moto équipée d’ABS lors de l’examen, est-ce considéré comme une faute de déclencher l’ABS lors du freinage ?
Par avance, merci.